Séjour ornithologique en Afrique - 8 Days

Vous rêvez d’un séjour ornithologique en Afrique? 

La Casamance vous offre un large éventail d’espèces oiseaux grâce à un biotope exceptionnel et varié. Vous pourrez lors de votre séjour d’observation et de photographie ornithologique en Afrique sillonner savanes, forêts, mangrove, plages désertiques et estuaires sauvages à la rencontre des plus beaux oiseaux d’Afrique. Vous aurez le privilège de visiter pas moins de 4 réserves classées où se rassemblent d’innombrables oiseaux ouest africains, certains communs, d’autres plus rares dans le monde à l’image de l’Onoré à huppe blanche, du Souimanga violet ou du plus grand des calaos : le Bucorve d’Abyssinie. 

Le privilège de découvrir plusieurs réserves ornithologiques… 

Pour votre voyage ornithologique, nous avons mis en place plusieurs séjours axés sur la découverte des réserves de notre région, la Casamance. Vous visiterez la réserve de Kassel, la réserve du lac de Sitokoto, l’aire maritime d’Abéné et enfin la réserve du Kalissaï. En plus de ces visites guidées, vous aurez la chance de pouvoir observer de nombreuses espèces d’oiseaux au sein de l’hôtel grâce aux aménagements installés à travers un jardin tropical de près de 2 hectares. Autour de l’hôtel, la forêt voisine cache bons nombres d’oiseaux arboricoles comme les Touracos, Cossyphes, Pics en tous genres, calaos…

  • Voyage ornithologique au Sénégal
    Tchitrec à ventre roux

Découvrez ci-dessous le programme détaillé de votre séjour ornithologique au Sénégal:

Jour 1: Accueil à l’aéroport puis transfert vers votre hôtel.

Installation et petit briefing sur le déroulement de votre séjour ornithologique en Sénégal.

Mise en condition grâce aux aménagements au sein de l’hôtel qui vous permettront d’observer les nombreux oiseaux du parc.

Oiseaux visibles en observation : estrildidés, tisserins, rolles, rapaces, gonolek, choucadors, souimangas, bulbuls etc…

Le détail de votre séjour ornithologique en Afrique

Jour 2: Lac Sitokoto

Pour commencer votre périple, le lac Sitokoto est la réserve ornithologique de Kafountine. Cette étendue d’eau offre refuge à une multitude d’espèces d’oiseaux ouest-africains.

D’un côté, une dune de sable sépare la réserve de la mer, et, sur l’autre rive, une forêt de palmiers s’étend à perte de vue.

Nous y partirons en début de matinée par une courte randonnée à travers la brousse.

Temps d’observation, puis retour vers l’hôtel vers 13h00

Oiseaux visibles en observation : cigognes, rapaces, canards, oies, ibis, spatules, ombrettes africaines, hérons, martins etc…

  • sejour ornitho senagl
    Jacana à poitrine dorée

Jour 3 : La suite de votre séjour ornithologique

Réserve de Kassel. Le village de Kassel étant situé dans la mangrove, vous rejoindrez l’île que constitue la réserve ornithologique de Kassel par bateau.

Vous sillonnerez ce dédale de courts d’eau si particulier où, à chaque détour, vous pourrez faire une rencontre avec un héron Goliath, un guêpier écarlate ou une spatule blanche.

Puis vous découvrirez une île peuplée de centaines d’oiseaux.

Observation puis retour à l’hôtel en début d’après-midi.

Oiseaux visibles en observation : pélicans, échassiers, rapaces, Limicoles, etc…

  • séjour ornithologique en Afrique
    Martin pêcheur géant

Jour 4 : oiseaux forestiers

Départ à la fraîche pour une courte randonnée à travers la forêt voisine autour du village d’Abéné ou celle de Kafountine.

Observation des espèces arboricoles, Touracos violet et vert, Cossyphes, Rapaces en tous genres, puis retour à l’hôtel vers 13H00.

Oiseaux visibles en observation : Touracos, Cossyphes, Aigles, Fringiles, Estrildidés, Malimbe, Pics, Coucous etc…

  • oiseaux forestier en Afrique
    Touraco violet

jour 5 : aire marine protégée

Vous découvrirez Abéné avec tout d’abord son bord de mer, ses zones humides où l’on peut observer Canard Dendrocygne veuf, Oies de Gambie, nombreux Ardeidés… Ensuite vous poursuivrez à travers un dédale de petits chemins arborés où se côtoient Souimanga, Tchitrec, Epervier ou encore Bagadais casqué….

Retour vers l’hôtel à 13h00

Oiseaux visibles en observation : Pélicans, Echassiers, Goélands, Sternes, Guifettes, Mouettes, Labbes, Courlis, Chevaliers etc…

Jour 6 : Le village de Niafarang et ses 3 biotopes

Le village de Niafarang possède plusieurs atout d’un point de vue ornithologique. La petite ballade nous conduit d’abord au milieu de rizière, zone boisée, savane et enfin mangrove s’ouvrant sur un estuaire. Une belle matinée très variée en terme de biotope et par conséquent en espèces d’oiseaux à découvrir ou à photographier. Cette journée est marquée par deux points assez incroyable: Un Fromager géant accueille des centaine de Tisserins gendarme, l’édifice est stupéfiant. Et pour finir traverser la mangrove à pied pour déboucher sur cette belle embouchure vous mais sera un superbe souvenir à n’en pas douter.

Oiseaux visibles en observation : nombreux Echassiers, Pélicans, Martins, Rapaces et notamment Faucons, Flamants roses, Cormorans, Pics, Rolliers etc…

  • séjour ornithologique en Afrique
    Pic à queue dorée

Jour 7: La lisière de forêt

Un des biotopes les plus diversifié en familles et espèces d’oiseaux! La proximité de la forêt et de sa végétation dense alliés aux grands espaces de savanes ou des rizières offrent aux oiseaux des aires riches en nourriture. C’est donc tout naturel de pouvoir observer sur ce type de milieux un maximum d’espèces d’oiseaux différentes! Vous pourrez observer et photographier en autre ( car je ne pourrais pas tous les citer ici ), de nombreux rapaces, Perroquets et Perruches, Irrisors et Choucadors, Rolliers et Martins chasseurs, vanneaux, Euplectes, Touracos, Calaos, ect…

Jour 8 : retour vers l ‘Europe

Jour 8: Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour.

Aperçu du séjour

Pour vous décrire le voyage ornitho que nous proposons, quoi de mieux que le récit de visiteurs ayant vécu l’expérience.

Voici donc un article de presse paru dans l’Eipechette , magazine spécialisé de l’association ornithologique d’île de France, le CORIF. bonne lecture!

En haute Casamance, un petit paradis pour les oiseaux

Un enchantement pour les ornithologues cette région du nord de la Casamance, au Sénégal !

Moins connue que le sud, elle se situe juste au dessous de la frontière gambienne. Une savane arborisée, luxuriante et dense, y abrite de nombreuses essences végétales : fromagers imposants comme des cathédrales, baobabs, manguiers, caïcédras, palmiers, filaos…

Elle est bordée par une côte sauvage, sable doré et mer tiède, pour la baignade au retour des observations.

Un généreux régime de pluie entretient dans cette région de grands marécages herbeux bien fréquentés par la gent ailée.

C’est là que l’on peut admirer les Aigrettes (grandes, garzettes et des récifs), les Dendrocygne veufs, les Canards à bosse, les Crabiers chevelus, les Jacana à poitrine dorée, la Rynchée peinte ainsi que l’Ombrette du Sénégal qui se plante tranquillement sous vos yeux et arrache des herbes noires de vase pour tapisser son nid.

Dans les arbres aux alentours, c’est la fête : couples de Youyous qui s’embrassent amoureusement, Perruches à collier, Touracos gris, plusieurs espèces de Calaos, Tourterelles de tous acabits, Pigeons roussards, Colombars à tête nue, Irisors à longue queue, Rolliers à poitrine bleue, Rolle violet, Choucadors, Souimanga étincelants dans le soleil.

Et, sans doute le plus charmant spectacle que l’on puisse imaginer, une petite troupe de Bagadais casqués virevoltant longuement à deux mètres de nous.

La Chevêchette perlée, elle, a juste montré son œil doré avant de tirer sa révérence.

Le ciel n’est pas en reste ! Milans noirs et Vautours charognards y règnent en maitres, rejoints près des côtes par les Vautours palmistes, les Balbuzards pécheurs, les Circaètes cendrés, les Pygargues, les Busards des roseaux…..

Quant aux petits rapaces (Autour unibande, Faucon ardoisé ou Crécerelle renard, etc…), on peut les apercevoir hauts perchés dans la canopée. En pirogue dans la mangrove Après d’abondantes coches sur les agréables et divers sentiers de la terre ferme, il est temps d’embarquer dans la mangrove vers l’ile de Karone et la réserve de Kassel.

Chemin faisant, on croise des dortoirs de Pélicans gris assis presque en silence sur leurs nids tandis que l’Alcyon-pie chasse furieusement autour d’eux.

Dans le dédale de canaux bordés de palétuviers aux racines dansantes, se dévoilent tous les secrets de la mangrove : Hérons Goliaths et cendrés, Anhinga, Grand Cormoran, Spatule blanche, Œdicnèmes. Les guêpiers de diverses sortes aiment aussi scintiller sur les branches élevées.…

A marée basse, sur les bancs de sable, on observe les Vanneaux éperonnés, les Sternes (royale, caspienne et Hansel), les Échasses noires, les Goélands railleurs, les Huitriers-pie, les Mouettes à têtes grise et nombre de limicoles (Courlis cendrés, corlieux ; Chevaliers guignettes, aboyeurs, combattants.).

Dans les roseaux, le Martin chasseur à poitrine bleue et l’adorable Martin pygmée sont à l’affut. L’aventure sans histoire

Pour faire toutes ces découvertes, nous avons pris un vol Paris-Bruxelles-Banjul (Gambie). En deux heures de route à peine, un taxi nous a conduits jusqu’à l’Hôtel Atlantic, à Abéné, établissement au confort très simple et aux prix doux, magnifiquement situé au bord d’une plage déserte, dans un bois de filao.

Dans le parc, devant les chambres, on salue chaque matin le Gonolek de Barbarie, le Coucal, le Cossyphe à calotte neigeuse, le Bulbul des jardins, le Tisserin gendarme, l’Amarante, le Cordon bleu et tant d’autres.

On est accueillis par le propriétaire, Patrick Tourneur, qui guide les balades ornithologiques (ou les sorties de pèche au gros) pour de petits groupes avec compétence et gentillesse.

Pierrette, sa mère, une femme aussi énergique que sympathique, vous régale d’une savoureuse cuisine familiale et veille sur son petit-fils de six ans Noé qui devient vite l’ami de tous. On se sent là « comme à la maison » sous le chaud soleil, au milieu d’un décor paradisiaque et d’une riche avifaune.

Au total, une aventure facile à organiser mais vraiment extraordinaire !

Dominique et François Desouches

Jour 1
Arrivée

Accueil à l’aéroport puis transfert vers votre hôtel. Installation et petit briefing sur le déroulement de votre séjour ornithologique au Sénégal.

Jour 2
Lac du Sitokoto de Kafountine

Le Lac du Sitokoto est la réserve ornithologique de Kafountine, une étendue d’eau offre refuge à une multitude d’espèce d’oiseaux ouest africain.

Jour 3
Réserve de Kassel.

Le village de Kassel est située dans la mangrove, vous rejoindrez l’île que constitue la réserve ornithologique de Kassel par bateau.

Jour 4
oiseaux forestiers

Départ à la fraîche pour une courte randonnée à travers la fôret voisine autour du village d’Abéné.

Jour 5
aire marine proteger

Vous découvrirez Abéné et son bord de plage puis vous poursuivrez votre excursion en 4×4 vers une embouchure où à marée basse vous aurez tout le loisir d’observer des espèces d’oiseaux marins

Jour 6
Ile au pelicans

Au beau milieu d’une somptueuse mangrove se cache une concentration de pélicans trés importante, cette île est méconnue car trés difficile d’accés à la navigation.

Jour 7
Lisière de forêt

Le biotope le plus varié avec des dizaines d’espèces d’oiseaux d’afrique de l’ouest à observer et à photographier…

Jour 8
Retour

Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour.

Tarif / personne

  • Le tarif comprend :
  • - Guidage
  • - 8 jours et 7 nuits d'hébergement en pension complète
  • - Le transfert aéroport - hôtel - aéroport
  • - Les excursions au programme
  • - L'assurance responsabilité civile

suppléments

  • - Les boissons
  • - Les pourboires
  • - Toute autre prestation non programmée

faq

Comment nous rejoindre ?

Il existe plusieurs possibilités pour nous rejoindre depuis l’Europe.
– Prendre un vol direct au départ de Bruxelles ou Barcelone pour l’aéroport de Banjul. L’aéroport de Banjul est situé à 70 KM de notre hôtel. C’est le trajet le plus court et bien souvent le plus économique. Plus de visa ni de vaccin obligatoire pour la destination!
– Prendre un vol au départ de Paris ou Marseille avec la compagnie Air Sénégal. Puis une correspondance pour Ziguinchor. Le trajet peut se faire dans la journée puisque les vols quittent la France à 09H00 le matin et arrive à Dakar à 13H00. La compagnie organise la liaison avec le vol intérieur à 16H30. Nous nous chargeons de votre accueil à l’aéroport de Ziguinchor pour votre transfert vers l’hôtel.
– Prendre un vol depuis un aéroport de province pour Dakar. Puis une correspondance pour Ziguinchor. Le vol intérieur dure 40 min. Nous pouvons nous charger de la réservation du vol intérieur. Bien souvent ces vols arrivent de nuit, il faut donc attendre le vol intérieur de 08H00 pour rejoindre la Casamance.
– Prendre un vol pour Dakar puis la liaison maritime pour Ziguinchor. Voir notre article sur cette option de voyage.
– Prendre un vol pour Dakar puis un taxi jusqu’à notre hôtel. Il est possible de louer des véhicules à partir de l’aéroport de Dakar.

Pouvez-vous acheter vos billets d’avion avec nous ?

Non, nous ne pouvons pas vous vendre de billets d’avion. Nous ne sommes pas une agence de voyage et n’avons donc pas accès à la base de données des réservations. Par contre nous pouvons vous aider dans le choix de votre vol et vous mettre en contact avec une agence de voyage au Sénégal pour un vol entre Dakar et Ziguinchor.

Les transferts aéroport sont ils inclus dans le tarif ?

Oui nous nous chargeons de vous accueillir aux aéroports de Banjul, Ziguinchor ou Cap Skirring. La prestation est incluse dans le tarif du séjour.

Quelles sont les conditions de réservation ?

Concernant les conditions de réservation, nous demandons un acompte de 30% à la commande. (Une fois vos billets d’avion achetés). Le solde est à régler avant le début du séjour ou sur place le jour de votre arrivée à l’hôtel. Les paiements peuvent être effectués par virement bancaire, par CB via un compta Paypal ou sur place en espèces.

Quels types d’hébergement ?

Vous serez logé dans des chambres simple ou double selon votre choix. Les séjours sont prévus en pension complète. Une option All Inclusive est possible sur demande.

Y a-t-il des dates imposées pour réserver un séjour ?

Non, il n’y a pas de dates imposées pour réserver un séjour. Nous nous adaptons en fonctions des disponibilités de chacun et des possibilités pour trouver votre billet d’avion.

Peut-on retirer de l’argent sur place ou faire du change ?

Il vous sera très facile de changer des Euros sur place chez les commerçants du village. Par contre il n’y a pas de distributeur automatique. Il vous faudra donc prévoir suffisamment de liquidité pour votre séjour.

Les vaccins sont ils obligatoires ?

Il n’y a plus de vaccin obligatoire pour le Sénégal ou la Gambie. Concernant le traitement contre le paludisme, sachez que dormir sous une moustiquaire est la meilleur des préventions !! Les traitements anti palu peuvent provoqués des effets secondaires, consultez votre notice…

L’eau du robinet est elle potable ?

Non l’eau du robinet n’est as potable. Vous trouverez sur place des bouteilles d’eau minérale.

Combien de participants maximum ?

Les groupes d’observations sont limités à 8 personnes.

Est-il possible de prolonger son séjour ?

Oui il est tout à fait possible de prolonger son séjour. Nous avons établi des séjours type sur une période d’une semaine mais nous pouvons vous faire une cotation sur mesure. Contactez nous pour plus de détails.

Est-il possible de manger végétarien ?

Oui il est possible de prévoir des menus végétariens ! N’hésitez pas à nous solliciter !

Quelle est notre capacité d’accueil ?

Nous disposons de 8 chambres pour une capacité totale de 18 personnes.

🙂
4.67 stars - Based on 3 reviews
😀 Excellent
2
🙂 Très bon
1
😕 correct
0
🙁 Pas génial
0
😡 Terrible
0
  1. Voyage ornithologique
    super voyage ornithologique!
    Bianca
    from Senegal
    15 février 2020
    Nous avons passé un voyage ornithologique inoubliable! La Casamance nous a surpris par sa variété d'espèces d'oiseaux rencontrée. Nous avons pu faire de belles photos!! Je recommande ce voyage au amoureux de nature! Vous ne serez pas dessus!!
    Date of Experience: décembre, 2019
  2. Que du bonheur!
    Gérard
    from France
    5 mars 2020
    Nous avions rêvé d'un voyage en Afrique pour observer et photographier les superbes espèces d'oiseaux du continent. A prés des recherches et la lecture de voyage sur l'oiseau magazine, nous avons décidé de venir en Casamance. Le séjour s'est avéré être un inoubliable moment. Bonne accueil, super cuisine et que dire des observations... c'était génial, l'année prochaine on reviendra en famille quand ce Corona virus nous laissera à nouveau voyager.
    Date of Experience: novembre, 2019
  3. sejour ontiho senegal
    Une merveille de séjour!!
    Thierry
    from Belgium
    8 mai 2020
    Que de couleurs!! Nous en avons pris plein les yeux! Pour un premier séjour d'observation hors de l'Europe ce fut une magnifique expèrience. Merci à toute l'équipe et à l'excellent guidage de Patrick. Nous reviendrons, c'est sûr!!
    Date of Experience: octobre, 2019

Write a Review

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You can send your enquiry via the form below.

Séjour ornithologique en Afrique
Prix à partir de
540 470 Per Person
Add Travelers
Adult
500 Per Adult
Need Help With Booking? Send Us A Message

Faits au sujet du voyage

  • TRANSFERTS AEROPORT INCLUS
  • A partir de 470 Euros / personne
  • De 1 à 8 personnes maximum
  • La pension complète est incluse
  • Guidage inclus

Popular Posts

L'avis de notre clientèle
🙂
4.67 stars - Based on 3 reviews
😀 Excellent
2
🙂 Très bon
1
😕 correct
0
🙁 Pas génial
0
😡 Terrible
0
  1. Voyage ornithologique
    super voyage ornithologique!
    Bianca
    from Senegal
    15 février 2020
    Nous avons passé un voyage ornithologique inoubliable! La Casamance nous a surpris par sa variété d'espèces d'oiseaux rencontrée. Nous avons pu faire de belles photos!! Je recommande ce voyage au amoureux de nature! Vous ne serez pas dessus!!
    Date of Experience: décembre, 2019
  2. Que du bonheur!
    Gérard
    from France
    5 mars 2020
    Nous avions rêvé d'un voyage en Afrique pour observer et photographier les superbes espèces d'oiseaux du continent. A prés des recherches et la lecture de voyage sur l'oiseau magazine, nous avons décidé de venir en Casamance. Le séjour s'est avéré être un inoubliable moment. Bonne accueil, super cuisine et que dire des observations... c'était génial, l'année prochaine on reviendra en famille quand ce Corona virus nous laissera à nouveau voyager.
    Date of Experience: novembre, 2019
  3. sejour ontiho senegal
    Une merveille de séjour!!
    Thierry
    from Belgium
    8 mai 2020
    Que de couleurs!! Nous en avons pris plein les yeux! Pour un premier séjour d'observation hors de l'Europe ce fut une magnifique expèrience. Merci à toute l'équipe et à l'excellent guidage de Patrick. Nous reviendrons, c'est sûr!!
    Date of Experience: octobre, 2019