Voyage ornithologique au Sénégal

voyage ornithologique en Casamance

Compte rendu d’un voyage ornithologique en Casamance

Voici un article écrit par des membres du Corif et de la LPO. Un témoignage sur leur voyage ornithologique en Casamance.

En haute Casamance, un petit paradis pour les oiseaux.

Un enchantement pour les ornithologues cette région du nord de la Casamance, au Sénégal ! Moins connue que le sud, elle se situe juste au dessous de la frontière gambienne.

voyage ornithologique
Souimanga à longue queue

Une savane arborisée, luxuriante et dense, y abrite de nombreuses essences végétales : fromagers imposants comme des cathédrales, baobabs, manguiers, caïcédras, palmiers, filaos…

Elle est bordée par une côte sauvage, sable doré et mer tiède, pour la baignade au retour des observations. Un généreux régime de pluie entretient dans cette région de grands marécages herbeux bien fréquentés par la gent ailée.

C’est là que l’on peut admirer les Aigrettes (grandes, garzettes et des récifs), les Dendrocygne veufs, les Canards à bosse, les Crabiers chevelus, les Jacana à poitrine dorée, la Rynchée peinte ainsi que l’Ombrette du Sénégal qui se plante tranquillement sous vos yeux et arrache des herbes noires de vase pour tapisser son nid.

voyage ornithologique en Casamance
Observation de l’Ombrette Africaine

Un voyage ornithologique sous la canopée

Dans les arbres aux alentours, c’est la fête : couples de Youyous qui s’embrassent amoureusement, Perruches à collier, Touracos gris, plusieurs espèces de Calaos, Tourterelles de tous acabits, Pigeons roussards, Colombars à front nu, Irrisors moquers, Rolliers à ventre bleu, Rolle violet, Choucadors, Souimanga étincelants dans le soleil. Et, sans doute le plus charmant spectacle que l’on puisse imaginer, une petite troupe de Bagadais casqués virevoltant longuement à deux mètres de nous.

Article de presse ornithlogie au Senegal
Bagadais casqué et son Sphinx en guise de repas

La Chevêchette perlée, elle, a juste montré son œil doré avant de tirer sa révérence. Le ciel n’est pas en reste ! Milans noirs et Vautours charognards y règnent en maîtres. Rejoints près des côtes par les Vautours palmistes, les Balbuzards pécheurs, les Circaètes cendrés, les Pygargues, les Busards des roseaux…..Quant aux petits rapaces (Autour unibande, Faucon ardoisé ou Crécerelle renard, etc…), on peut les apercevoir hauts perchés dans la canopée.

Les oiseaux d’eau de notre voyage ornithologique au Sénégal

En pirogue dans la mangrove. Après d’abondantes coches sur les agréables et divers sentiers de la terre ferme, il est temps d’embarquer dans la mangrove vers les iles Karone et la réserve de Kassel. Chemin faisant, on croise des dortoirs de Pélicans gris assis presque en silence sur leurs nids tandis que l’Alcyon-pie chasse furieusement autour d’eux.

Dans le dédale de canaux bordés de palétuviers aux racines dansantes, se dévoilent tous les secrets de la mangrove. On y observe Hérons Goliaths et cendrés, Anhinga, Grand Cormoran, Spatule blanche, Œdicnèmes. Les guêpiers de diverses sortes aiment aussi scintiller sur les branches élevées.…

voyage ornithologique au Senegal
Héron Goliath en vol

A marée basse, sur les bancs de sable, on observe les Vanneaux éperonnés, les Sternes (royale, caspienne et Hansel). Les Échasses blanches, les Goélands railleurs, les Huitriers-pie, les Mouettes à têtes grise et nombre de limicoles (Courlis cendrés, corlieux ; Chevaliers guignettes, aboyeurs, combattants.). Dans les roseaux, le Martin chasseur à poitrine bleue et l’adorable Martin huppé sont à l’affût.

Un voyage au Sénégal sans histoire

L’aventure sans histoire Pour faire toutes ces découvertes, nous avons pris un vol Paris-Bruxelles-Banjul (Gambie). En deux heures de route à peine, un taxi nous a conduits jusqu’à l’Hôtel Atlantic, à Abéné. Etablissement au confort très simple et aux prix doux. Magnifiquement situé au bord d’une plage déserte, dans un bois de filao. Dans le parc, devant les chambres, on salue chaque matin le Gonolek de Barbarie, le Coucal, le Cossyphe à calotte neigeuse, le Bulbul des jardins, le Tisserin gendarme, l’Amarante, le Cordon bleu et tant d’autres.

Observation des oiseaux de jardin au sénégal
Combassou du Sénégal

On est accueillis par le propriétaire, Patrick Tourneur, qui guide les balades ornithologiques. (ou les sorties de pèche au gros) pour de petits groupes avec compétence et gentillesse. Pierrette, sa mère, une femme aussi énergique que sympathique, vous régale d’une savoureuse cuisine familiale et veille sur son petit-fils de six ans Noé qui devient vite l’ami de tous. On se sent là « comme à la maison » sous le chaud soleil, au milieu d’un décor paradisiaque et d’une riche avifaune. Au total, une aventure facile à organiser mais vraiment extraordinaire !

Dominique et François Desouches

Retrouvez nos séjours ornithologique

Vous aimez les oiseaux, faites un geste pour leur conservation et rejoignez le LPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *